L'importance de l'éclairage - Heather Mejia

Mon blogue

L'importance de l'éclairage

L'importance de l'éclairage - Heather Mejia

Dans mon nouvel appartement, il me manquait des luminaires. La journée, l’éclairage artificiel est important, surtout pendant les jours gris. Il est, évidemment, indispensable la nuit. Je voulais de jolies lampes et suspensions et je cherchais quelques conseils sur Internet pour les trouver. Je pris le temps de lire un article informatif sur un site dédié à la maison. Les informations sur la présence de lumières dans une pièce me permirent de mieux cerner ce qui me manquait. Une lampe de bureau me serait indispensable, pour les fois où je travaillerais de chez moi. La cuisine et l’entrée de mon habitation devaient être les pièces les mieux éclairées. Je choisis, sur un catalogue en ligne, des appliques à mettre dans le couloir de mon entrée. Pour la cuisine, je trouvais une grosse ampoule nue qui diffusait un éclairage blanc. Pour le salon, je choisis de répartir de petits luminaires pour avoir un éclairage directionnel, c’est-à-dire uniquement dirigé sur un point important de la pièce. L’éclairage indirect avait aussi ses avantages, mais je ne pouvais faire de travaux, ce qui était indispensable pour l’installer.

Je mis aussi un éclairage de balisage, comme dans un jardin, qui suivait les marches de l’escalier. Celui-ci allait à ma chambre et à la salle de bains. Je l’avais refaite dans un style un peu ancien, avec une baignoire à pieds. Le carrelage était dans des nuances de couleur terre, avec un camaïeu de marron et d’orangé. J’avais mis des luminaires à fixer dans cette pièce, des lampes LED qui diffusaient une lumière un peu crue, mais qui avait le mérite de bien éclairer. Les spots encastrables étaient très simples à poser et je l’avais fait moi-même. J’avais vu aussi des appliques dans une salle de reception Montreal qui correspondaient à ce que je souhaitais mettre en complément d’éclairage dans mon salon.

Je cherchais, sans trop d’espoir, sur Internet et, miracle, je les trouvais. La commande fut passée rapidement et je les reçus la semaine suivante. Il ne me manquait plus qu’un éclairage pour ma terrasse. J’avais hésité entre des appliques ou des spots encastrables. Une de mes amies passa un soir et me donna la solution : je pouvais mettre un éclairage dans un pot en terre qui diffuserait une lumière douce et mettrait la poterie ajourée en valeur. Cet objet me venait de mes parents et je ne lui avais jamais trouvé d’utilité. J’optais pour cette idée géniale. Le résultat fut parfait.